Contre les rafles de Retailleau : auto-défense populaire !

22 juin 2025

Contre cette politique inhumaine

Rappelons un principe essentiel : toute personne a le droit de vivre là où elle le souhaite. Mais pour les gouvernements des pays « riches », dont la France, il y a les bon·nes et les mauvais·es immigré·es : il y a celles et ceux qui viennent d’autres pays occidentaux, qui peuvent encore recevoir un accueil, et il y a celles et ceux qui ne sont pas blanc.hes, qui parfois sont pauvres, qui souvent fuient les guerres, les dictatures ou les effets du dérèglement climatique et de la violence économique postcoloniale ou néolibérale. Bruno Retailleau a décidé d’amplifier encore la guerre inhumaine déjà menée contre ces immigrés du Sud en organisant des rafles dans des endroits de passage, comme les gares. Difficile de ne pas y voir une surenchère Inter-raciste du petit tricheur d’Intervilles, imitant les rafles organisées par Trump aux États-Unis qui ont mené à l’embrasement de Los Angeles la semaine dernière.

Une politique raciste

Cette politique est la conséquence d’un racisme d’Etat directement issu des traditions coloniales, qui se légitime en faisant croire que les exilé-e-s des Suds font peser des menaces existentielles sur la République. Car pour contrôler en masse des personnes soupçonnées d’être des sans-papiers, la police a recours à des contrôles au faciès visant expressément les personnes non blanches, ce qui est totalement illégal et indigne. À l’humiliation et la peur imposées aux sans-papiers s’ajoute donc celles qui sont infligées à toutes les personnes en « situation régulière », souvent françaises, qui auront à subir à nouveau la non-reconnaissance de leur statut au motif de leur couleur de peau. Le message est limpide : la chasse à toutes et tous les immigré·es et leurs descendant·es est ouverte !

Auto-défense populaire !

Pour le droit de vivre et de circuler là où on le souhaite, contre la politique inhumaine et raciste du gouvernement, Égalités appelle à organiser et à se joindre à tous les rassemblements et manifestations unitaires qui doivent avoir lieu dans les prochains jours. Nous appelons également les organisations politiques de gauche qui en ont les moyens, notamment celles du Nouveau Front Populaire, à organiser une campagne d’information massive, en plusieurs langues, pour rappeler les droits des personnes migrantes et les recours qui s’offrent à elles pour lutter contre l’arbitraire de ces décisions. Dans l’immédiat, soutenons l’auto-organisation des premiers concernés : seule l’auto-défense populaire permettra de contrer la violence de ces politiques racistes. Toutes et tous, nous devons prendre l’engagement de combattre ce racisme d’État qui, loin de « défendre la République », en sape au contraire tous les fondements.

Personne n’est illégal !