Appel à participer à la campagne « Autre 8 mai 1945. Pour la reconnaissance des crimes contre l’humanité commis en Algérie par la France »

21 mars 2025

2025 est l’année du 80ème anniversaire des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, qui débutent le 8 mai 1945 et s’achèvent à l’été de la même année, après avoir fait entre 30 000 et 35 000 morts, des civils pour l’essentiel. Egalités propose d’être force de propositions et de participer activement à une campagne unitaire, démocratique et inclusive qui doit permettre d’aborder de très nombreux sujets : passé colonial de la France, racisme d’Etat, discriminations systémiques d’hier et d’aujourd’hui, France-Afrique, crimes coloniaux passés et présents…

Voici le texte d’appel pour la reconnaissance des crimes contre l’humanité commis en Algérie par la France à signer et diffuser : https://www.change.org/Reconnaissancemassacres8mai45enAlgerie

Dans le contexte actuel et suite aux déclarations de J-M. Aphatie, nous ne pouvons laisser le champ libre aux extrêmes-droites et aux droites radicalisées qui, inlassablement, poursuivent leur campagne de réhabilitation du passé colonial français et stigmatisent l’Algérie dans les conditions que l’on sait, alors que les composantes du NFP font, sur ce terrain, le service minimum voire même un peu moins.

Voici donc quelques propositions  :

  1. Que les membres d’Égalités soient à l’initiative de réunions unitaires localement pour préparer le 80ème anniversaire de ces massacres en utilisant l’Appel comme un outil de diffusion auprès du grand nombre. Des initiatives sont déjà prévues à Nanterre, Grenoble, Lyon, Roubaix, Mas d’Azil, Marseille, Saint-Etienne…
  1. Dans ce cadre, nous proposons d’interpeller les élu-e-s locaux, – maires, conseillers municipaux et député-e-s – pour qu’ils et elles signent l’Appel et interviennent le 8 mai 2025 en prenant la parole pour rappeler ces massacres trop souvent oubliés. Il est très facile de trouver les adresses des député-e-s sur le site de l’Assemblée nationale et il faut donc les harceler inonder de messages pour qu’ils signent massivement l’Appel. Il en est de même pour les élu-e-s des conseils municipaux.  Voir l’Appel en pièce jointe qui réunit d’ores et déjà, même si c’est encore très largement insuffisant, L’Appel réunit déjà des élu-e-s qui vont du PS au NPA. Il nous faut construire sur cette question comme sur d’autres un front unique de la base au sommet.
  1. Le 8 mai 2025, nous proposons d’organiser si possible des rassemblements sur les lieux de commémoration officielle pour distribuer l’Appel et prendre la parole.

Pour information, des articles sur ces massacres seront régulièrement publiés par Mediapart dans la rubrique « Le Club » et donc en accès libre. Et au niveau national et suite au colloque qui a eu lieu à l’Assemblée, nous sollicitons des député-e-s du NFP pour qu’ils votent une résolution reconnaissant ces massacres et déposent une proposition de loi en ce sens.

Ci-après ; le lien de cet article publié par Mediapart avec des éléments historiques et politiques. Bien que publié, il y a un temps certain, cet article demeure d’actualité. https://blogs.mediapart.fr/olivier-le-cour-grandmaison/blog/060520/8-mai-1945-en-france-et-en-algerie-mythologie-nationale-versus-histoire-coloniale

Pour les ouvrages, voir Y. Benot, Massacres coloniaux, La Découverte, 2001 et J-L. Planche, Sétif 1945: Chronique d’un massacre annoncé, Perrin, 2010. Et pour un remarquable documentaire très utile pour une réunion publique, voir M. Lallaoui, Les massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945.

Contact pour toute information ou proposition d’initiative :

Olivier LE COUR GRANDMAISON : olivier.lecour@wanadoo.fr

Share This